pregnant-2568594_1280

SANTÉ MENTALE PÉRINATALE

On considère parfois la période de la grossesse et de la maternité comme une période idyllique. Malheureusement grossesse et maternité ne protègent pas de troubles psychologiques, en effet devenir mère peut être une grande source d’inquiétude.

Bien au contraire, la période périnatale est une période de grande vulnérabilité psychologique pour la femme qui est plus à risque dans cette période de connaitre un trouble psychiatrique ou de voir s’aggraver une pathologie mentale.

Les chiffres sont là: 1 femme/5 présentera une pathologie avérée au cours de la période périnatale.

Ces troubles ont un impact:

  • sur la mère
  • sur l’enfant
  • sur les interactions mère/enfant
  • sur l’autre parent.

Parmi les troubles rencontrés par les femmes dans cette période:

  • l’anxiété et les troubles anxieux, la prévalence étant supérieure en période périnatale qu’en dehors de cette période pour les femmes.
  • Les troubles obsessionnels compulsifs, ils touchent 2% de la population générale et 4 à 9% en période périnatale.
  • La dépression qui est souvent sous diagnostiquée car certains symptômes sont rattachés à des symptômes vécus en période périnatale (troubles du sommeil, asthénie…).

On observe aussi d’autres troubles psychiatriques comme les psychoses, les troubles bipolaires eux aussi accentués en période périnatale.

La femme peut également être confrontée à des violences du soin en gynécologie, que cette violence soit verbale, un déni de la douleur ou une brutalité de gestes. Cette violence crée une véritable souffrance chez la femme pouvant altérer son image personnelle, sa confiance, générer de la peur. Ceci n’étant pas sans conséquence sur sa santé et sur celle de son bébé, ces violences étant un facteur de risque de la dépression périnatale.

Il est donc primordial que la femme soit soutenue tout au long de la période périnatale et puisse bénéficier d’un suivi médical et psychologique adapté à ses besoins quand cela est nécessaire.

En parallèle de ce suivi, un accompagnement avec la sophrologie ou l’EFT peut s’avérer utile pour accompagner la femme à apaiser son anxiété, gérer son stress, avoir confiance en elle, avoir un sommeil de qualité, développer le lien avec son bébé.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à suivre le MOOC Santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours en cliquant sur le lien ci-dessous.

Partager ce article

Retour en haut

VIVEZ UN MOMENT DE DÉTENTE

Avec cette séance offrez-vous un moment pour vous relaxer et lâcher-prise.